top of page
Theater1 (1600x1200).jpg

Ricciacum Dalheim

Horaires

Fermé durant l'hiver

Tarifs

Gratuit

Accessibilité

Accès difficile en fauteuil

Histoire

À l’époque romaine, près du village actuel de Dalheim, se trouvait une petite ville appelée Ricciacum. Elle était située le long d’une grande route qui reliait la Méditerranée au Rhin, en passant par Lyon, Metz et Trèves. On y faisait halte pour se reposer, commercer et changer de chevaux.

Ricciacum est fondée sous l’empereur Auguste, vers 18/17 avant notre ère, comme relais routier. Au Ier siècle de notre ère, la ville est reconstruite en dur, avec des maisons en pierre et des rues bien organisées. Elle connaît alors une période de prospérité et s’étend sur près de 35 hectares. On y trouve des temples, des thermes (bains) et surtout un grand théâtre.

Ce théâtre, découvert en 1985, pouvait accueillir environ 3 500 spectateurs. Il est particulièrement remarquable par son état de conservation et par la présence de places d’honneur équipées de dossiers et d’accoudoirs, un cas unique connu en Gaule.

Depuis plusieurs décennies, des fouilles et recherches archéologiques permettent de mieux comprendre l’organisation de la ville. Une partie du quartier d’habitation situé le long de la rue principale est aujourd’hui visible sur le site. Une particularité de Ricciacum est que de larges zones de la ville antique n’ont jamais été recouvertes par des constructions modernes, ce qui en fait un site archéologique exceptionnel à l’échelle du pays.
 

Le théâtre gallo-romain et le site du vicus de Ricciacum se visitent librement et sont aujourd’hui administrés par le Centre des Monuments du Grand-Duché de Luxembourg, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques (INRA).

Contact

Comment s'y rendre ?

Théâtre

Neie Wee
L-5687 Dalheim

Thermes

2 Hossegaass
L-5687 Dalheim

Vicus de Ricciacum

Dräïkantonsstrooss (N13)
L-5687 Dalheim

Heures d'ouverture 2026 :

Le théâtre gallo-romain de Dalheim est fermé durant la période hivernale et réouvrira ses portes au printemps 2026.

L'accès au site est susceptible d'être limité en raison des activités et des événements organisés durant l'été par la commune de Dalheim. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Des visites guidées du théâtre et du vicus de Ricciacum, coorganisées avec l'INRA et les Ricciacus Frënn, sont possibles sur demande.​​

Tarifs 2026 :

En situation de handicap

Entrée gratuite

Des visites guidées sont possibles sur demande à l'adresse mail info@monuments.lu. Les tarifs dépendent de la prestation.​

Chiens

Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite

Les chiens sont admis sur les sites mais doivent être tenus en laisse.

WEB_Institut_national_de_recherches_archéologiques_Vert (003).png

En partenariat avec :

bottom of page